Assemblée Générale des Lignages de Bruxelles 2021

7 juin 2021

Assemblée Générale des Lignages de Bruxelles 2021

Chers membres,

Comme vous le savez, pour de nombreuses associations, l’année 2020 a été particulière avec l’impossibilité de se rencontrer ou d’organiser des activités en groupe.  Notre association n’a échappé à cet état de fait.

Aujourd’hui, nous avons une situation sanitaire qui évolue favorablement. Votre conseil soucieux de garder le lien entre ses membres espère pouvoir reprendre nos activités dès septembre. Cependant nous n’avons pas de certitude sur des mesures sanitaires.  Nous vous tiendrons bien sûr au courant de nos projets et vous ferons parvenir dès que possible des informations sur nos activités à travers du Valet.

En attendant, nous nous trouvons dans l’obligation légale d’organiser pour nos membres l’assemblée générale pour approuver les comptes de 2020 et le budget 2021 donner décharge aux administrateurs et renouveler le mandat de ceux-ci. Nous avons décidé comme l’an dernier d’organiser une assemblée générale par correspondance.

Nous avons 2 administrateurs qui ont atteint la limite d’âge et par conséquent ne se représentent pas à vos suffrages. Il s’agit de Messieurs Michel de Muyser Lantwyck et Werner Papeians de Morchoven.

Je tiens à chaleureusement les remercier tous les deux. Avec entrain, Michel épaulé par son épouse Barbara nous a organisé et fait découvrir de nombreuses expositions. Dans le Valet on retrouvait son enthousiasme lors de chaque compte rendu et à l’occasion de l’assemblée générale, il nous faisait une belle relation des activités de l’année. Werner nous a également aidé en faisant des recherches généalogiques pour nos futures membres. Infatigablement, il présentait les filiations de lignagers et complétait les filiations manquantes à nos membres.

Il défendait avec pugnacité ses dossiers avec une opinion bien marquée. Je les remercie au nom de tous pour leur excellent travail et nous les regretterons.

Le conseil a décidé de vous proposer comme nouvel administrateur Mademoiselle Anne-Céline Thomaes qui depuis quelques années épaule son père pour le secrétariat des lignages. Elle a effectué dans l’ombre de nombreuses tâches fort utiles pour notre association et je pense que sa nomination va ajouter de nouvelles compétences à notre conseil. Nous sommes également très heureux d’accueillir une femme au sein de celui-ci. J’espère que vous voterez favorablement en sa faveur, elle a toute sa place chez nous.

Je tiens à vous informer que la rédaction du manuscrit de Roodenbeke progresse. Malheureusement avec le confinement et les restrictions sanitaires Jan Caluwaerts n’a pas eu accès aux sources dans les archives et n’a pas pu faire toutes les recherches et vérifications qu’il escomptait.

Soyez sûr que nous suivons de près l’avancement de cette publication et espérons qu’il pourra aboutir rapidement.

J’espère que vous pourrez passer d’agréables vacances cet été et me réjouis de vous revoir en septembre.

Comte Jean-Charles de T’Serclaes