Le monument d’Evrard T’Serclaes inauguré le 24 octobre

Le Bulletin Numéro 177
5 octobre 2016
Samedi 12 novembre visite de la fondation médicale Reine Elisabeth
15 novembre 2016

Le monument d’Evrard T’Serclaes inauguré le 24 octobre

dsc_0764Le monument d’Evrard T’Serclaes qui se trouvait sous le porche de la maison de l’étoile a été remplacé par une copie. L’original et la maquette en plâtre on été placés dans la salle ogivale de l’Hôtel de Ville. Le monument à Evrard T’Serclaes est un bas-relief en laiton sculpté par l’artiste Julien Dilens. Commandé par le bourgmestre Charles Buls, il a été inauguré en 1902.

dsc_0756Éverard T’Serclaes, seigneur de Wambeek, Bodenghem et de Ternat échevin de Bruxelles, né vers 1320 et mort à Bruxelles le 31 mars 1388. Il est entré dans l’histoire de sa ville en contribuant de façon décisive à sa libération lors de la Guerre de succession du duché de Brabant le 24 octobre 1356. il a été plusieurs fois échevin de la ville de Bruxelles et reçu le titre de libérateur de la ville de Bruxelles.  Il a été lâchement assassiné par les hommes de main du seigneur de Gaesbeek,dsc_0766 Sweder d’Abcoude.

Le bourgmestre Yvan Mayeur et l’échevin Geoffroy Coomans de Brachène ont procédé à l’inauguration de la copie avec les membres de la famille T’Serclaes.

Le  Conseil des Lignages de Bruxelles était également  présent lors de l’inauguration.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *