Le monument d’Evrard T’Serclaes qui se trouvait sous le porche de la maison de l’étoile a été remplacé par une copie. L’original et la maquette en plâtre on été placés dans la salle ogivale de l’Hôtel de Ville. Le monument à Evrard T’Serclaes est un bas-relief en laiton sculpté par l’artiste Julien Dilens. Commandé par le bourgmestre Charles Buls, il a été inauguré en 1902.
Éverard T’Serclaes, seigneur de Wambeek, Bodenghem et de Ternat échevin de Bruxelles, né vers 1320 et mort à Bruxelles le 31 mars 1388. Il est entré dans l’histoire de sa ville en contribuant de façon décisive à sa libération lors de la Guerre de succession du duché de Brabant le 24 octobre 1356. il a été plusieurs fois échevin de la ville de Bruxelles et reçu le titre de libérateur de la ville de Bruxelles. Il a été lâchement assassiné par les hommes de main du seigneur de Gaesbeek,
Sweder d’Abcoude.
Le bourgmestre Yvan Mayeur et l’échevin Geoffroy Coomans de Brachène ont procédé à l’inauguration de la copie avec les membres de la famille T’Serclaes.
Le Conseil des Lignages de Bruxelles était également présent lors de l’inauguration.