Fasti Senatorii & Consulares Bruxellenses

1
Journée à Coxyde le 25 avril 2015
6 novembre 2014
Filiation lignagères bruxelloises contemporaines
16 septembre 2015

Fasti Senatorii & Consulares Bruxellenses

A l’occasion de ses 50 ans, l’Association des Descendants des Lignages de Bruxelles a choisi d’éditer l’un des trésors issus des collections des Archives de la Ville de Bruxelles : les « Fasti Senatorii & Consulares Bruxellenses ».  Ce livre comprend 117 pages des armoiries des échevins Bruxelles.fasti

Ce manuscrit composé en latin et en flamand à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, présente, année par année, les noms des bourgmestres et échevins de Bruxelles de 1250 à 1794 ainsi que leurs armoiries en couleurs.

Familles patriciennes

Les bourgmestres et échevins de Bruxelles, renouvelés par le duc de Brabant annuellement depuis 1235, étaient issus des 7 lignages de Bruxelles, familles patriciennes qui jouissaient du monopole de certaines fonctions (Coudenberg, Roodenbeke, Serhuyghs, Serroelofs, Sleeus, Steenweeghs et Sweerts).

Bourgmestre et échevins de 1688 à 1691

La page présentée reprend les noms et armoiries des échevins en fonction de 1688 à 1691. Le nom du bourgmestre est mentionné en premier et ses armoiries sont présentées légèrement inclinées, les noms et armoiries des échevins suivent. Les qualités esthétiques de ce registre le hissent au rang des trésors des Archives de la Ville de Bruxelles même s’il n’est assurément pas toujours fiable en matière d’informations sur les échevins de Bruxelles, leur appartenance lignagère et leurs armoiries, particulièrement pour les périodes les plus anciennes

Cette publication est disponible auprès de notre association pour le prix de 35 euros augmentés des frais de port (10 euros) payable sur le compte de l’association 630-0133024-96.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *